mardi 6 mars 2012

Bilan été




Février viens de se terminer. J’en suis donc à 1/3 de mon séjour. Une saison. 3 mois passés ici avec l’impression que je suis là depuis deux semaines. En trois mois j’ai donc appris ce que c’était de faire des adieux sur le quai d’une gare, comme dans les films sauf que là je savais que je reviendrais en fait. J’ai découvert l’effet que ça faisait de se traîner 40kg de bagages dans le métro ( au retour je découvrirais sûrement l'effet de s'en traîner 60...), de prendre l’avion toute seule,  de passer tout les contrôles toute seule, de découvrir Roissy-Charles de Gaulle, l’aéroport international de Séoul, celui d’Auckland et de Tauranga. J’ai appris à tenir une conversation en Anglais, j’ai mangé des Fish and chips en bord de mer, décoré un sapin de Noël par 20°C dehors, fait une bataille d’eau en décembre parce qu’ici il fait chaud, enregistré un répondeur sur mon portable anglais, conduit à gauche une voiture automatique, fait du surf, cuisiné des pikelets. J'ai rencontré plein d'autres au pair formidable venant de différents pays... mais surtout d'Allemagne. Je suis allée aux hots pools, j’ai fait plein de balade super sympa pour découvrir des petits coins de paradis, des plages désertes et des cascades. J’ai fait du kayak en mer, mangé des cerises des fraises, des abricots et des tomates à l’heure où la France en est à la soupe de potirons. J’ai passé Noël au soleil, je suis allée au cinéma anglais pour voir des films non sous-titrés (quelle idée..), fait du blokarting, fêtée mon anniversaire sur la plage. J’ai aussi testé : me baigner dans l’océan pacifique, faire partie des premier à fêter 2012, aller voir le village des hobbits ( pardon, hobbib) à Matamata, gagner un concours en ayant 500 vu dès le premier jour sur cette vidéo et plus de 3000 à la fin (je vous avais dit merci ?), bronzer à l’avant d’un bateau, sauter dans l’océan du haut dudit bateau, monter en haut du Mont Maunganui à 6h du matin pour voir un lever de soleil et se baigner dans l’océan en redescendant… soit à 7h du matin. Faire du boogie-board, aller sur un site volcanologique qui pue le souffre, voir de la boue qui fait des bulles, voir un geyser, faire une descente en Zorb, voir un kiwi, un pukeko, voir un haka maori en vrai, prendre des photos sous l’eau, courir au milieu des mouettes pour les voir s’envoler, me baigner toute habillée et ce surtout quand tu sais que tu as ton maillot de bain dans le sac, mais que quand même ça gâcherait ce moment spontané…

Je suis venue ici sans avoir finalement la moindre idée de comment ce voyage se déroulerait. Je suis arrivée dans cette famille la peur au ventre à l’idée que je me sois trompée, que ça se passe mal, que je ne m’entende finalement pas avec eux ou pire avec les enfants ! Et les enfants c’est justement ce qui fait mon quotidien. Au milieu de toutes les sorties ils sont le centre de mon séjour. J’ai appris à les découvrir, à différencier les caprices des pleurs sincères, à les réconforter quand ça ne va pas, à jouer avec eux et à m’amuser autant qu’eux. J’ai découvert qu’écouter Drew et Lily rire peut vraiment ensoleiller ma journée… tout comme l’inverse peut-être vraiment très dur. Si je regarde en arrière, ce premier mois de décembre que je trouvais plutôt sympa avec eux… n’y étais finalement pas. Les mois sympa, ce sont ceux que je vis en ce moment. Parce que depuis on s’est accordé quelque chose qui manquait vraiment au début. La confiance. La confiance c’est ce que vous devrez gagner au début pour que votre séjour d’au pair prenne un bon tournant. Parce qu’en arrivant vous ne serez qu’une inconnue et que le soir venu quand les parents rentreront ils vous oublieront aussitôt pour retourner vers les personnes qu’ils connaissent le mieux. Mais une fois cette confiance accordée, vous allez tout droit vers un autre truc super : la complicité. Et soudain vous vous rendez-compte que vous êtes vraiment une part de leur vie et qu’ils sont une part de la votre. Vous avez beau avoir des horaires de travail, en vivant dans la même maison qu’eux vous ne résisterez pas au joli sourire de Lily qui vous demande de jouer avec elle. Qui veut vous montrer que « regarde je peux faire du vélo sans les roulettes ». Vous serez touchés qu’ils pensent à vous et qu’ils vous le montrent. Et Drew à beau être super brutal quand il vous saute dessus pour jouer, vous ferez bien des heures sup’ à faire le cheval parce que ça les fait rire. Et si vous avez bien écouté la vidéo et que vous êtes aussi bisounours que moi, vous avez normalement penché la tête et souris, peut-être même ajouté un « ooh il/elle est trop mignon(ne) » dans les passages où ils rient, et vous aurez donc compris pourquoi c’est si important.

…Et si personne ne l’a fait, c’est que je suis déjà bien intoxiquée par tout ça. Et je n’en ressortirai pas indemme. Genre je risque de faire des sourires béats aux enfants que je croiserais en rentrant, désolée faudra supporter. 

En tout cas merci à tout ceux qui me suivent, tenez bon, encore 6 mois !


Manue et Florian j'espère que vous n'avez pas raté les dernières images de la vidéo, c'est pour vous ;). Et parlant de la vidéo, il y a quand même un moment magique à 2:45 que je n'ai réalisé qu'au montage... la musique en fond dit bien "And I will catch you if you fall "...

2 commentaires:

  1. La blague "And I will catch you if you fall " XD
    Oui j'ai reconnu ce petit baiser =)
    j ai mme dit a voix haute (tte seule dans la maison) "ah mais c'est ds ma vidéo ca !!!")
    ralalala Manon tu as de la chance de vivre ttes ces choses, je t'envie fortement pour avoir eu ce courage de partir mais aussi pour ttes ces choses que tu vis actuellement ! Profite en bien, profite pour nous parce qu'en rentrant tu vas devoir nous faire rêver =)
    Tu nous manques bcp bcp et promis j essai de te faire une tite vidéo tt bientot ;)
    (dailleurs si tu pouvais me re re renvoyer ton mail que je t'envois le montage pr ophé se serait cool XD)


    on t'aime <3

    RépondreSupprimer
  2. Trop bien la vidéo!!
    Je l'ais adorer!mais il a quoi sur son petit beurre Drew?!!
    C'est trop bizarre mais bon!!

    RépondreSupprimer