lundi 26 mars 2012

Un, deux, trois, nous irons aux bois.


La Nouvelle-Zélande c’est le paradis des promeneurs. Ou même des pas-vraiment-promeneurs-mais-qui-aiment-bien-découvrir-des-coins-sympas, comme moi.
Même si une grande balade c’est un peu comme une grosse cuite. Le lendemain quand tu sens les courbatures dans tes jambes tu as très envie de dire « plus jamais comme hier ». Et puis tu recommences.
Et puis ce n’est pas comme si c’était plat, la terre des kiwis. Non ce qui fait son charme c’est son paysage vallonné. Les montagnes en bord de mer, tout ça. Du coup les balades ressemblent  un peu à ca :


Soit X le départ et X l'arrivée. Soit 7km la distance qui sépare Manon et sa voiture de la plage paradisiaque placée au second point X. Calculez le temps qu'il faudra à Manon pour parcourir cette distance. Sachant qu'elle est relativement en forme pour son âge, que le parcours est à l'ombre des arbres, qu'elle se promène avec des amis qui marchent plus vite qu'elle et qu'elle chausse du 39. Mais sachant également qu'on est en montagne, qu'il ne faut pas oublier le relief, les montées, les descentes, les flaques de boues dans lesquelles elle trébuchera trois où quatre fois, et le fait qu'il y ai une chance qu'elle finisse sa balade mouillée et que donc, les vêtements alourdis et les chaussures qui font flop-flop peuvent contribuer à la ralentir.


La montagne et son relief fait de montées, de descentes, de cailloux, d’escalade dans certains endroits… et pourtant il arrive qu'au bout de deux/trois kilomètres d'aventure tu ais à enjamber une barrière mentionnant qu'à partir de ce point, les vélos sont interdits.
D’ailleurs c’est quelque chose qui m’interpelle. Tu sillonnes donc des petits chemins de 50 cm de large, accessibles uniquement par voix terrestre et avec des bonnes chaussures. Tu commences à vraiment te sentir aventurière à force de slalomer entre les rochers, d’enjamber les racines sur le sol de te baisser pour passer sous les branches d’arbres… Et soudain :
Alors à la limite je veux bien qu’on m’aide un peu ce n’est pas le problème. Ma question est : comment ils ont fait pour amener autant de matériel ici ? Surtout que je vous parle de petits escaliers, mais que des fois c’est tout bonnement des ponts. J’ai envisagé l’hélicoptère mais je ne suis même pas sûre que ce soit possible (rapport au fait qu’on est dans une forêt avec des arbres et des branches qui cachent le ciel et qui n'ont pas l'air d'avoir subi un traumatisme quelconque du genre "Il n'y a pas si longtemps on m'a largué un tas de planches de bois sur la gueule sur ma douce écorce.")
Au final tu découvres des forêts un peu comme en France, et tu as pendant un moment l’impression de t’être perdue dans les Vosges. Avec l’océan en plus et le clapotis des vagues en musique de fond. Et le fait que tu ne risques pas de tomber sur un ours ou un loup. Ceci dit je ne suis pas sûre qu'on en croise dans les Vosges non plus. Mais bon dans l'idée ça reste plus ou moins similaire.


Et surtout tu tombes sur des petits coins de paradis.

Des cascades.

Des rochers-plongeoirs.

Des montagnes qui t’offrent des vues à couper le souffle.


Et des plages paradisiaques.

Plages dont tu peux profiter parce que si tu as un peu de chance, elles sont désertes. Tu peux te baigner, t’allonger, dormir, écouter de la musique, lire, compter les grains de sable, enterrer tes pieds une fois, deux fois, trois fois. Te baigner à nouveau, te retourner sur ta serviette, regarder à quelle vitesse les nuages bougent, essayer d’évaluer dans combien de temps le soleil sera caché par les montagnes, recompter les grains de sable, te rendre compte qu’il y a des minuscules insectes caché dans le-dit sable, te retourner encore sur ta serviette et trouver une nouvelle activité super intéressante à faire pour repousser ton retour parce que bordel, savoir que tu vas te retaper 7 montagnes pour retourner à la voiture ça fait souffrir tes pieds d’avance. Du coup tu peux les enterrer encore une fois dans le sable.



11 commentaires:

  1. Manon je t'aime tu es géniale.

    RépondreSupprimer
  2. J"adore ce que je préfère c'est les images!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Nina!

    RépondreSupprimer
  3. tu me fais rever, moi pour lezarder seule (ou avec toi ^^) sur une plage paradisiaque je veux bien faire les 7 km a condition qu'il y ait tout ce que tu dis sur le chemin!!

    Marie-Anne

    RépondreSupprimer
  4. Alors 7 kilomètres dans un endroit paradisiaque, avec un paquetage commun, des petits pieds.
    En estimant que le groupe te porte dans son élan et que les pauses sont courtes pour permettre la prise de photos [ et de jouer au Koala ( dossier =° ) ], qu'il est possible de s’arrêter quelques instants pour considérer que des gnomes voleurs de slips sont une alternative plausible dans un endroit où pousser une brouette semble plus qu'improbable...
    Sans compter les moments perdus à glisser dans l'eau et à se perdre dans le nombre de montagnes qu'il reste à franchir ( 3,5 si on s'en réfère au dessin ! ).

    J'estime qu'il vous a fallut entre 2h37m45s et 3h12m12s pour parvenir à la plage.

    Maintenant ma théorie sur ces aménagements :
    matériel apporté : une scie, quelques mètres de cordes, quelques clous ( en gros, quelques kilos ). Les arbres aux alentours aillant fournit les composants principaux pour les structures aménagées. [ Mais j'aime aussi la théorie des nains, quoi qu'elle nécessiterait d'être retravaillée ( les BROUETTES!! )]

    Après, force est de constater que tu t'es mouillée dès le début de la randonnée =°

    Maintenant, une ptite question :
    Tu as abordé le sujet avec la compétition rude menée par les panthères de la nuit en nouvelle Zélande, mais qu'en est-il de ton succès? [ et ose me dire que le koala n'a pas provoqué une chute malencontreuse ( au moins )]

    Dans l'attente de ta réponse,
    JT.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'était entre 2h et 2h30 :) (le Koala s'en était une autre, et encore la photo n'est pas la plus terrible... Mais pour répondre à ta dernière question par la même occasion, on était entre fille alors pas de lien apparent avec mon succès ;)

      Pour ce qui est des nains je continue à croire que les brouettes sont une hypothèse plausible !

      Supprimer
    2. ARf close enough. J'avais presque le bon temps :D

      Nan mais des nains. Avec des brouettes. Dans la JUNGLE forêt. J'te mets au défi de te balader avec une brouette, de transporter des rondins, dans la forêt ( et accessoirement de faire aussi un joli escalier pour les futurs randonneurs ). On verra si la thèse reste plausible.
      Alors?

      JT.

      Supprimer
  5. CA FAIT RÊVER !!!!!!!!!!!!!!!! J'adore!!!!
    <3 Nina tu me manque!

    RépondreSupprimer
  6. Trou pour Plume3 avril 2012 à 21:02

    Alors vu que je suis au boulot et que je pensais à toi mais que je n'ai pas accès à facebook j'ai du rechercher seule ton blog et regarde se que j'ai trouvé avec de te retrouver toi ^^
    => http://manon-chezleskiwis.blogspot.fr/

    J'aurai vraiment aimé (oui moi la feignasse que je suis) parcourir ces montagnes avec toi...

    On t'aime tout fort (et désolé mais ma cam ne marche pas donc tjrs pas de vidéo XD)

    <3 <3 (1 coeur par doudou =D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le blog a été créé après, j'ai du l'ennuyer au moment de choisir le nom ! Et oui je suis sûre que tu adorerais ces balades <3

      Supprimer
    2. Ton blog est plus sympa que le sien, mais ses photos restent sympathiques. =)

      JT.

      Supprimer