vendredi 20 janvier 2012

Un peu de patriotisme pour commencer l’année.


Après tout on est toujours en janvier, j’ai même encore le droit de vous souhaiter bonne année si l’envie m’en prend.

Sans vouloir reparler de ma vidéo. (En fait si je vais en reparler) (Le concours fini dimanche à minuit, soit midi pour la France, 11h pour l’Angleterre,  6h du matin pour Montréal..etc.)(Et pour l’instant ce qui revient le plus c’est que j’aille nager avec les requins si je gagne). Donc sans vouloir reparler de ma vidéo, dans les passages ou je chante super bien avec Lily (si vous n’avez pas vu ce passage c’est que vous n’avez pas regardé ma vidéo et parce que ça changera sûrement votre vie je vous redonne le lien pour que vous vous empressiez de la visionner : ici). Dans ce passage donc, la première chanson anglaise est « God Defend New Zealand ».
God Defend New Zealand qui est donc : leur hymne national.

Aujourd’hui vous l’avez donc deviné : je vous présente l’hymne national Néo-Zélandaise. Enfin le deuxième. Parce que le premier, membre du royaume unis oblige est « God save the queen ».
Ecouter cet hymne c’est donc réaliser que j’ai vraiment changé de culture.

Je passe donc d’un pays où la marseillaise existe depuis 1795 et à été adoptée définitivement en 1884… et ça s’entend quand on l’écoute : les voix semblent tout droit sorties de cette époque. Et je ne sais pas pourquoi je n’arrive pas à me défaire l’idée que les chanteurs étaient à tout les coup barbus et moustachus. Mais bon. La ferveur avec laquelle ils entonnent notre hymne national est tout à fait légitime : le chant est révolutionnaire et sanglant à souhait et le patriotisme est là sans contexte « Amour sacré de la Patrie… ». On notera quand même l’effort de la France, qui a créée pour la marseillaise deux couplets spécial « enfants » un peu plus soft que ceux qui parlent « d’égorger nos fils et nos campagnes » ou de « Tous ces tigres qui, sans pitié, Déchirent le sein de leur mère ! ». En même temps quand on voit ce qui passe à la télé, on se dit que c’était bien la peine de changer deux/trois couplets.


...A la Nouvelle-Zélande qui à un hymne d'un tout autre genre. La voix se fait plus douce et plus poétique. Semblant tout droit sortir d’American idol alors je pense que ça vaut nos moustachus. La chanson se fait plus prière et n’a pas ce côté combattant et un peu barbare de la marseillaise. Ceci dit, pour le côté guerrier ils ont le aka, il ne faut peut-être pas trop en rajouter. L’hymne est chanté en deux langues : Le maori et l’anglais, et ici les enfants le connaissent par cœur. Parfois les deux, parfois juste celui en anglais. Alors d’accord il y a moins de couplet que dans l’hymne français.  Mais je serais curieuse de savoir qui de vous connais par cœur deux couplet de la Marseillaise.



Et c’est encore plus chou chanté par Lily.



Ah et bonne année !

5 commentaires:

  1. bonne année!!!!!!!!!!
    même si c'est pas le theme :)
    ah et puis j'avoue elle est moins barbare leurs hymne national.

    RépondreSupprimer
  2. American Idol j'approuve :D
    C'est trop ça..
    Moi j'aime aussi nos combattants moustachus, en plus je me suis mise à l'écouter en même temps que je lisais les derniers tweets à propos de la world war web. C'était bien dans le ton...

    Enfin, pour en revenir à ton article, c'est clair qu'elle est chou :D

    RépondreSupprimer
  3. Trop choop la petite =)

    RépondreSupprimer
  4. trooop trooop belle la ptite lily! j'veux la même!!!! ^^ niny.

    RépondreSupprimer
  5. Ooooooh tu as penser à Montréal !! =D
    Bonne année ma belle <3

    Jenn'

    RépondreSupprimer