lundi 19 décembre 2011

Code de la route

Maintenant que vous savez à quel point je douée au volant d'une voiture Kiwi, il faut quand même que je vous dresse une liste des choses trop bien sur les routes Néo-Zélandaises pour que vous me compreniez encore mieux.

- Le maximum autorisé c'est 100 (oubliez votre 130), et tout est indiqué pour les vitesses (50,60,70,80...). Pour chaque virage où tu dois ralentir, tu peux avoir une vitesse différente : 25, 35, 75..


 - Une ligne blanche continue avec un panneau "Give Way" n'est pas un stop. C'est un cédez le passage. Le stop, la ligne est jaune.


- Les ronds points ne sont pas comme en France où si tu te trompes de file tant pis tu peux quand même faire le tour. Non, chaque sortie à sa file, si tu te trompes il faut que tu fasses un changement de file pour sortir à la bonne sortie. Aux heures de pointes, pour faire des changements de files tu peux te gratter donc.

- Je vous avait parlé de la priorité à droite. Et ben ici, ils ne font pas les choses à moitié. Imaginons que tu roule bien tranquillement et que soudain tu décides de tourner à gauche. ( Donc de ton côté de la rue). La voiture qui arrive en face veut également tourner dans cette rue et tu le sait parce que son clignotant te l'indique. Et bien comme à ce moment précis elle est à ta droite, tu dois t'arrêter ( oui, au milieu de la route) pour la laisser passer avant toi. Hé oui.


- Il y a régulièrement des panneaux pour te dire que "oui c'est bien à gauche que tu dois rouler ici".


- Pour finir, le VRAI truc bien : les gens sont polis. Ils s'arrêtent pour tout les piétons qui attendent aux passages protégés. (Lesdits passages indiqués par quatre grosses sucettes orange fluo, c'est assez intéressant comme concept.) (Du coup en ville ils ont quand même mis des feu piétons sinon les voitures ne circuleraient plus.) (En ville quand le feu piéton passe au vert il fait un bruit de sabre laser c'est trop cool.)


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