vendredi 9 décembre 2011

Situez un peu où j’ai atterri [part 1]



1) Je suis en Nouvelle-zélande.
Pas en Australie, pas en Nouvelle-Calédonie Non Manue tu n’as pas à te sentir visée par cette phrase <3.


La Nouvelle-Zélande c’est le pays qui est généralement oublié ou coupé sur les cartes parce que pour symboliser le bout du monde l’Australie c’est suffisant. Quand il y a trop de pays on ne s’en sort pas. Heureusement pour les néo-Zélandais, les All-blacks sont là pour rappeler que si, ce pays existe et que d’ailleurs maintenant c’est même les champions du monde. Tu es française venue après la coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande ? Réjouis toi tout le monde va te rappeler la défaite de la France ! 
Quand on parle de nouvelle-zélande on parle aussi des maoris. Ici l’hymne national existe en anglais et en Maoris. Et en Maoris Nouvelle-Zélande se dit « Aotearoa » qui veut dire « pays du long nuage blanc ». Et ça, ça veut juste dire que quand ils se sont pointés en Nouvelle-Zélande , les maoris, ( parce qu’il sont là depuis le XIII siècle mais à la base il viennent de Polynésie orientale) ils ont tout de suite compris qu’ils ne verraient pas tous les jours le soleil. Alors oui ici c’est bientôt l’été du coup la température extérieure est supérieure à la votre. Mais ne venez jamais ici dans l’espoir qu’il fasse toujours beau, vous vous retrouveriez à essayer de souffler sur les cumulonimbus pour qu’ils se poussent et laissent passer le soleil. Par contre si vous venez bronzer cramer sans soleil, vous pouvez ! L’indice UV est tellement fort ici qu’il suffit de deux minutes pour brûler. Le détail est là, je ne sais pas encore si on peut vraiment bronzer, pour l’instant je suis juste rouge.


2) Zoomons un peu sur la carte. (Ce n’est pas un vrai zoom je sais. Parce que ce n’est pas la même carte. Parce que google map n’a pas voulu fonctionner alors je n’ai pas pu vous faire des imprimes écrans. Je pense que je reviendrais plus tard sur le retard en terme de connexion internet des néo-zélandais kiwis.) Je suis dans la région « Bay of plenty ». ça ne vous dit rien ? C’est un des plus gros port de Nouvelle-Zélande. Ça ne vous dit toujours rien ? Ils en ont parlé aux infos il y a un mois ou deux. Non, non pas pour le rugby. Pour la marée noire. Je suis même dans la ville qui a subi la marée noire parce qu’un cargo s’est échoué récemment ! Bon moyen mnémotechnique ? Du coup on rencontre des gens comme ça sur certaines plages :


Heureusement ça ne m’empêchera pas de faire du surf.
(Je l'ai mis exprès en plus grand pour que vous ne ratiez pas cette phrase) (Vous étiez presque sur le point de me plaindre, mais plus maintenant ? Je ne comprends pas.)


3) Dernier Zoom sur la carte : le quartier. (vous remarquerez à quel point je me suis appliquée à vous montrer des cartes de plus en plus pourries au fur et à mesure de mon article. Je vous conseille donc si vous tenez à avoir un meilleur aperçu, Google map, Tauranga, New-Zealand. Avec un peu de chance chez vous ça marche) Je suis donc dans la ville de Tauranga. Au beau milieu de la « suburb » (banlieue). Pour tout vous dire ça fait très banlieue de séries américaines et pour un peu je me croirais dans un épisode de Desperates Housewifes. Les voisins sont tous « très gentils » tout le monde se dit bonjour, se fait des sourires. Les gens racontent leur vie aux caissières de supermarchés, aux autres mamans de la garderie. Les mamans connaissent les noms de tous les enfants de la garderie par cœur pour pouvoir mieux les saluer en arrivant et en repartant. Les caddies de supermarché ne fonctionnent pas comme chez nous avec des pièces parce que sinon ils sont abandonnés n’importe où. Non, ici sur le caddie c’est juste marqué « Remember me ».


Du coup en toute honnêteté, j’hésite entre m’installer définitivement ici parce que, quand même c’est beau les gens gentils…ou trouver ça effrayant parce que c’est franchement louche tous ces sourires.


2 commentaires:

  1. Ah ! un magnifique cour de géographie ( Merci j'avais la flemme de chercher =° ).

    Une moustique-écrevisse, c'est tout simplement,.. Un concept en soit ! En espérant que tu arrives à surfer entre les boulettes de pétrole, histoire de ne pas avoir à te nettoyer au dissolvant :D

    "Always keep the smile", une sorte de devise si j'me rappel bien, que quelqu'une s'appliquait à faire chaque jour qu'on la voyait. Mais trop de sourire cache t'il un bonheur simple de gens qui s'intéressent réellement au devenir de leurs voisins, ou cela cache t'il des desseins plus sombres comme dans ces séries américaines où chacun se satisfait du malheur des autres, en étalant le peu de bonheur dont ils disposent, tentant tant bien que mal de dissimuler la triste vérité de leur quotidien répétitif, ainsi que leurs problèmes personnels?

    Après tout on parle bien de sous-rire...

    Sinon fait intéressant sur l'histoire des tatouages maori. A l'époque ce genre de tatouages n'étaient portés que par les guerriers et représentaient principalement des insultes à l'encontre des autres guerriers. Comme quoi, a force de se faire tatouer n'importe quoi, les gens vont finir par se faire arracher les bras =°

    Allez j'passe à l'article d'apres où il me semble que l'on peut apercevoir le petit endroit dans lequel tu vis.

    RépondreSupprimer
  2. re coucou par ici, Manon
    il est bien sympathique ton blog . te souhaitant bon séjour en Nouvelle Zélande .
    Emmanuel "autresrimes"

    RépondreSupprimer