dimanche 18 décembre 2011

I did it !


Je l'ai fait ! J'ai réussis. Je suis aussi fière de moi que le jour où j'ai eu mon permis. (En parlant de permis Ophélie, bravo et félicitations j'ai hâte de rentrer pour que tu puisses enfin me conduire en soirée !)... J'annonce donc : JE ROULE A GAUCHE !



Alors il m'aura fallut un peu d'entraînement quand même. Et je me perds toujours dans les rues de Tauranga. (C'est fou comme certains quartiers se ressemblent...). Mais c'est un grand pas alors il fallait que je partage ce moment flippant émouvant avec vous.

Retour en images ...

30/12

Arrivée à Auckland je prends la navette pour me rendre à l'hôtel. C'est carrément flippant à chaque virage j'ai l'impression qu'on va se prendre les voitures d'en face. J'en viens même à me demander pourquoi je n'ai pas choisi les USA finalement. D'accord ils comptent en miles et pas en kilomètres comme les néo-zélandais. Mais au moins, eux, ils roulent à droite.


03/12

Face à Face avec la voiture que je vais devoir conduire, j'ai juste envie de m'écrier "MAIS POURQUOI?". Alors elle est très bien leur voiture. Confortable, automatique, belle allure, vitre teintée, pas une égratignure... Attendez je reformule : mais elle est TROP bien leur voiture, je fais comment moi si je la crash ? Je vous jure j'ai pas du tout la pression.


05/12

Première heure de conduite à gauche. Helen (la maman) est à mes côtés pour me dire "Ne t'inquiète pas tu vas vite t'habituer.." N'empêche que. N'empêche que.

La voiture est automatique. Théoriquement ça veut dire que mon pied gauche doit rester immobile pendant que mon pied droit agit. En pratique je freine avec les deux pieds sur la même pédale parce que rien a faire,  mon pied gauche n'est pas de cet avis. Foutu reflexe.


Je ne sais jamais de quel côté m'engager dans une rue. Il faut que je regarde trois fois du côté gauche, quatre fois du droit avant de me dire "Ah oui c'est de ce côté là que je dois aller". Autant vous dire qu'aux intersections ça fait plaisir aux chauffeurs derrières.


Et enfin à chaque fois que je veux enclencher mon clignotant c'est les essuies-glace qui se mettent en route. Pratique.



06/12

Deuxième leçon de conduite, on va récupérer les enfants à la garderie.
Note pour la prochaine fois : bien regarder des DEUX côtés de la route avant de s'engager. Parce que forcément si tu regardes à gauche alors que les voitures arrivent à droite... Ben tu manques de te prendre un bus.


Autre découverte du jour : le trottoir arrive plus vite que prévu quand on essaye de se garer tout contre avec le volant à gauche. PAF.


Du coup cette fois, Helen a fini sur une note encourageante : "Je conduis pour le retour ! L'aller c'est pas grave, si je meure ce n'est que moi, par contre maintenant il y a les enfants dans la voiture."

13/12

Tout s'est bien passé cette fois-ci ! Bon... je me suis engagé sur la mauvaise voie à la première intersection mais après y avait pas de soucis.


15/12

Helen m'a dit "On a une heure avant le repas, si tu veux t'entraîner à conduire toute seule, tu peux ! Enfin si tu le sens".
Bon allez, je test. Démarrage sans soucis. Première intersection.. presque sans soucis. J'ai fait un léger zigzag sur la route certes. 3 fois rien. Je continue mon chemin. Je continue encore. Je sens que je vais me perdre. Je fais demi-tour. A ça y est je reconnais. Aller je tente une manoeuvre. Créneau ? Ouais... ou rangement épi avant c'est bien aussi. Et hop du premier coup. Faut pas abuser en même temps. Je rentre. Je constate : rien sur la voiture, et je m'en suis pas trop mal sortie, congratulations !


16/12

Première sortie "officielle" en dehors des heures d'entraînement. Direction le centre commercial (tant qu'à faire...). Bon j'y suis allée en tant que passagère le deuxième jour de mon arrivée à Tauranga. Autrement dit : impossible de me repérer pour savoir par où c'est. Heureusement j'ai un plan. Enfin quand je dis "heureusement", ça veut dire que les deux fois où j'ai pris une mauvaise direction sur ces 12 kilomètres j'ai pu retrouver mon chemin à base de détour de 5 kilomètres supplémentaires. Et enfin la crème de la chantilly : je suis passée à l'étape supérieure : le rangement bataille. Aucun problème, je gère je vous dis.


Et suite à ça je suis rentrée sans encombre ( je ne me suis trompée qu'une seule fois de direction au retour) et je me suis dis qu'il fallait que je vous le dise. Je conduit à gauche et j'ai même pas eu d'accident.

D'accord pas ENCORE. On ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué comme dirait si bien ma maman... Et elle a raison. Du coup je dresserai un bilan à la fin des 9 mois. (Et si le bilan et positif je veux un diplôme de conduite en milieu dangereux hostile gauche Kiwi.)

  
Et au fait j'aurais encore mieux fait de me taire. J'ai plus que 4 oreillers sur 7 dans mon lit. Et les 3 manquants ne sont pas sous mon lit j'ai vérifié.

8 commentaires:

  1. Hahaha le coup des essuies glace m'a tuée x)

    RépondreSupprimer
  2. diplome en DHG haha !

    j'sais pas pourquoi,j't'aurai fait essayer dans un endroit où personne ne roule. Genre un cimetière xD

    "Congratulations. Now, you're ready to drive far away girl! Just keep in mind that you should stay on the left. Not this left, the other one! ( On va tous mourir ! )

    Julien

    RépondreSupprimer
  3. HELLO MANON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Tu n'as pas EXPLIQUE pourquoi TU t'étais mis sur 2 PLACES de parking près du CENTRE COMMERCIAL!!!! TU pourrais dire à TES COPAINS de ne PAS écrire en ANGLAIS PARCE QUE MOI J'Y COMPREND RIEN à L'ANGLAIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    Je t'enverrais la photo de moi avec le hamster dans les mains!!!!!!!:} :# ^^ ¤ <<Et puis COMMENT TES COPAINS font des bonhommes avec des CHOSES qu'il n'y a même PAS sur le clavier!!!!!!!! :) (: Aujourd'hui chez NOUS il a NEIGE !!!!!!!!!!!!!!!Je sais que tu peux me répondre tu es levé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




    999 999 999 999 GROS BISOUS ET 999 999 999 999 GROS CÂLINS
    NINA

    RépondreSupprimer
  4. Bon lever Manon bon jour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!NINA!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Haha j'avais pas vu le coup des deux places pour se garer! So.. Explanations? ( j'ai fait la même le jour où j'ai eu mon permis, seule différence, il n'y avait aucune voiture... )

    Sinon quand on ne comprends pas l'anglais, y'a google translations =°

    ( et tous les bonhommes on été fait avec des caractères du claviers, sisi on le jure ! )

    Bon et sinon, j'pense qu'il est temps de se remettre à écrire. Hurry up!

    Julien

    RépondreSupprimer
  6. Julien ma petite soeur, Nina, n'ayant que 10 ans elle ne connait pas toutes les subtilités de Google...(ni celle de son clavier par ailleurs) ! Je te pardonne tu ne savais pas :)
    Ah et j'ai décidé de censurer tes commentaires sur les roux aussi ;)

    RépondreSupprimer
  7. >Manon a dit…

    > Julien ma petite soeur, Nina, n'ayant que 10 ans >elle ne connait pas toutes les subtilités de >Google...(ni celle de son clavier par ailleurs) ! Je >te pardonne tu ne savais pas :)

    Mea culpa !

    > Ah et j'ai décidé de censurer tes commentaires sur >les roux aussi ;)

    Unfair ! J'vais devoir être beaucoup plus subtile alors !

    RépondreSupprimer
  8. Haha énorme :) Bonne continuation pour ce journal de bord, il est super, et surtout les dessins :D

    RépondreSupprimer